0 Likes

Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2859
France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riviere d etel

La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan (France), qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel et de celle de Plouhinec.
La rivière d'Étel prend sa source près du village de Penhoët, dans l'est de la commune de Languidic, dans le Morbihan, à environ 100 m d'altitude. Sous le nom de Rion, le cours d'eau se dirige tout d'abord vers l'ouest, jusqu'au sud de Languidic, puis oblique alors vers le sud ; il se nomme alors rivière du Pont-Roc'h.
Au niveau de Nostang, la rivière s'élargit peu à peu et l'influence de la marée commence à se faire sentir. Peu après avoir rejoint la rivière de Landévant et le chenal du Ster en Istrec à Locoal, l'aber de la rivière débute : la rivière d'Étel s'élargit fortement. La rivière est franchie entre Belz et Plouhinec par le pont Lorois et se jette dans l'océan Atlantique après la ville d'Étel. Son embouchure est caractérisée par la barre d'Étel, un banc de sable à la position mouvante.
Au total, la rivière d'Étel mesure 35,1 km1. Son aber recouvre 22 km² et pénètre à l'intérieur des terres sur 15 km.
Administrativement, la rivière d'Étel se situe entre les communautés d'agglomération du pays d'Auray et du pays de Lorient.
Île de Saint-Cado dans la rivière d'Étel avec sa chapelle romane du xie siècle.
Au niveau de son aber, la rivière d'Étel est parsemée d'îles et d'îlots. Les principaux sont :

Île de Saint-Cado
Île de Niheu
Île de Riec
Île des Moines
Île de Fandouillec
Île du Petit Niheu
Nichtarguer
La barre d'Étel
La rivière d'Étel est rejoint par un petit affluent, la rivière du Sac'h (également orthographiée « Sach »), juste au nord de la ville d'Étel.
Du fait des volumes d'eau particulièrement importants qui sont déplacés par les marées, la ria est le siège de courants violents.
À l'embouchure de la ria se trouve la barre d'Étel, un banc de sable sous-marin formé par le croisement des courants et dont la position est variable. Cette barre rend la navigation difficile. Elle a été à l'origine du drame qui s'est déroulé le 3 octobre 1958, causant la mort de neuf personnes lors d'une expédition organisée par Alain Bombard pour tester un nouveau type de radeau de survie. Un rouleau provoqué par la barre a retourné le radeau de Bombard. Le canot de sauvetage Vice-Amiral Schwerer II, qui s'était porté à son secours, a chaviré aussi. Quatre personnes ont péri parmi les occupants du radeau de survie et cinq parmi les sauveteurs, dont Émile Daniel, patron du canot de sauvetage2. En 2008, une exposition commémorant le cinquantenaire de ce drame s'est tenue au musée des Thoniers d'Étel3.
Les abers sont souvent des écosystèmes remarquables, notamment du fait du mélange de l'eau saumâtre avec l'eau douce à marée haute. C'est le cas de la rivière d'Étel qui abrite une flore et une faune remarquables. La partie marécageuse située à son extrémité nord (ainsi que, depuis 2008, la partie sud jusqu'à l'embouchure) est une zone protégée, sur 1823 ha, dans le cadre du réseau Natura 20004.
Les eaux de la baie sont riches en poissons et coquillages, tandis que ses rives abritent de nombreuses espèces d'oiseaux marins (hérons, canards, cormorans)
L'élevage des huîtres a commencé dans les années 1890 avec l'arrivée du chemin de fer. Il s'agissait tout d'abord uniquement d'huîtres plates, puis à partir de la fin des années 1940, commença l'élevage d'huîtres creuses d'origine portugaise. L'huître creuse japonaise sera introduite en 1970, après l'épizootie de 19705.
Il y a actuellement 75 entreprises de conchyliculture dans la ria, pour la plupart familiales, qui produisent environ 3 000 tonnes d'huîtres par an.


Croix celtique en granit à Saint Cado.
Un ensemble mégalithique de 3 000 m2 a été découvert en 2006 sur le site de Kerdruelland à Belz, en bordure de la rivière, par une équipe de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)
Une chapelle du xie siècle est située sur l'île de Saint-Cado.
Un seul pont traverse la ria d'Étel, il s'agit d'un pont suspendu nommé « Pont-Lorois » situé dans la partie sud et qui relie les villages de Kergo et Kergouric (commune de Plouhinec). La voie de circulation routière sur ce pont est la route départementale D781.
Ce pont en a remplacé un autre qui avait été détruit par une tempête en 1895.

View More »

Copyright: Dieter kik
Type: Spherical
Resolution: 8454x4227
Uploaded: 24/06/2011
Updated: 23/06/2014
Views:

...


Tags: chapelle; romane
comments powered by Disqus

dieter kik
Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2883
dieter kik
Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2835
dieter kik
Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2915
dieter kik
Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2847
dieter kik
Chapelle Fontaine Ile Saint Cado Morbihan 2927
dieter kik
Calvaire Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2820
dieter kik
Chapelle Ile Saint Cado Morbihan 2903
dieter kik
Calvaire Ile Saint Cado Morbihan 2718
dieter kik
Fontaine Ile Saint Cado Morbihan 2801
St Cado
dieter kik
Ilot Nichtarguer Saint Cado Morbihan2939
dieter kik
Port Vieux Passage Plouhinec Morbihan 2709
Libor Fettr
Rejviz World War Memorial
Ivan Miladinov
Kobilini steni - 360 panorama
Amin Abedini
Karim-khan Farash (Sedgh-Amiz) Historical House
Luis Erantzcani
Amanecer en poza azul, Cuatro Ciénagas
Janne
Väänälänranta, Siilinjärvi by night
bibouroku tabito
Autumn colour of Tokeiin Temple (3)
B. Hamann
Green airglow and lightpollution over Roque de los Muchachos
Salma ElDardiry
Philea Sunset
Kudo Kenji Photograph
白川温泉 竹ふえ 竹林の湯 Takefue Bamboo Forest Bath 1
Victorina
Trees on the slope of mountain Pyhä in winter
Chaiyot Kosuwanpipat
Morning at Kho Sichang
Jaime Brotóns
Cabo de Palos, Murcia
dieter kik
Eglise Locmaria Quimper Qel 11
dieter kik
Villa Cheminee de Tatzu Nishi Nantes 2009 C1
dieter kik
St Georgen Kapelle Templin Uckermark Brandenburg
dieter kik
presqu ile st laurent porspoder
dieter kik
Templin Webertor Tv1
dieter kik
horloge à eau la nuit, Josselin, Morbihan, France 3637
dieter kik
Cleden-Cap-Sizun Pointe du Van
dieter kik
Neige Cathedrale Art de Cornouaille
dieter kik
Rheinhessengucker Alzey Rheinland Pfalz D 2392
dieter kik
Freyburg Unstrut Sachsen Anhalt Germany 4584
dieter kik
Fest Noz Chapeau Rouge Quimper Finistere
dieter kik
Ilot Nichtarguer Saint Cado Morbihan2939
More About France

France is affectionately referred to as "the Hexagon" for its overall shape.French history goes back to the Gauls, a Celtic tribe which inhabited the area circa 300BC until being conquered by Julius Caesar.The Franks were the first tribe to adopt Catholic Christianity after the Roman Empire collapsed. France became an independent location in the Treaty of Verdun in (843 AD), which divided up Charlemagne's Carolingian Empire into several portions.The French monarchy reached its zenith during the reign of Louis XIV, the Sun King, who stood for seventy-two years as the Monarch of all Monarchs. His palace of Versailles and its Hall of Mirrors are a splendid treasure-trove of Baroque art.The French Revolution ended the rule of the monarchy with the motto "Liberty, Equality, Fraternity!" On July 14th, 1789 angry mobs stormed La Bastille prison and began the Revolution in which Louis XVI, his wife Marie-Antoinette and thousands of others met the guillotine.One decade after the revolution, Napolean Bonaparte seized control of the Republic and named himself Emperor. His armies conquered most of Europe and his Napoleonic Code became a lasting legal foundation for concepts of personal status and property.During the period of colonization France controlled the largest empire in the world, second only to Britain.France is one of the founding members of the European Union and the United Nations, as well as one of the nuclear armed nations of the world.Text by Steve Smith.