0 Likes

Facade Climbing Reze France
France

Rezé (Raezaé en gallo, Reudied en breton) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du Pays Nantais et dans le pays traditionnel du Pays de Nantes. Rezé a par ailleurs donné son nom au Pays de Retz, duquel elle fut la capitale originelle.

Les habitants de la commune s'appellent les Rezéens et les Rezéennes.

Rezé comptait 37 333 habitants au dernier recensement de 2006.

Rezé est situé sur la rive sud de la Loire, entre les vallées de la Sèvre Nantaise et de l'Ilette à l'est et celle de la Jaguère à l'ouest, immédiatement au sud-ouest de Nantes. Le centre-ville de Rezé se trouve à 3 km de celui de Nantes.

Les communes limitrophes sont Nantes, Vertou, Les Sorinières, Pont-Saint-Martin et Bouguenais.

Selon le classement établi par l’INSEE3, Rezé est une commune urbaine, une des 19 communes de banlieue de l’unité urbaine de Nantes ; elle fait donc partie de l’aire urbaine de Nantes et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.

La commune s'étend entre la rive sud de la Loire et la rive est de la Sèvre nantaise sur le rebord du plateau de faible altitude qui se trouve au sud-ouest de Nantes et au nord du Lac de Grand-Lieu et se termine par un coteau exposé au nord (site de l'ancien Ratiatum et de l'actuel centre-ville, tout proche).

Le long de la Loire, au pied du coteau, ce sont des terrains de remblaiement alluvial très plats (site de la zone commerciale Atout-Sud et de secteurs du Port Autonome) qui ont enfermé d'anciennes îles (Trentemoult notamment).

Étymologie

Le nom de Rezé vient du latin (Portus) Ratiatus : “(Port) Ratiate”, (Civitas) Ratiatum, “(Cité des) Ratiates”, Ratiatum (Pictonum Portus), “(Port Picton des) Ratiates”. Les Ratiates sont, semble-t-il, une sous-tribu pictonne. D’après l’historien local Émile Boutin, le nom des Ratiates remonterait au ive siècle avant Jésus-Christ, et proviendrait de marchands phéniciens qui, venant par bateaux, seraient passés dans la région pour y faire du commerce, notamment sur l’île voisine de Noirmoutier. Ils auraient nommés plusieurs endroits raas, qui signifie “cap” en hébreu, notamment le cap de la pointe Saint-Gildas, que les marins de Carthage devaient contourner pour aller aux îles Cassitérides, les îles de l’étain. Le mot raas serait d’ailleurs resté par la suite pour désigner ce qui s’appelle aujourd’hui la pointe du Ratz et le Ras de Saint-Mathieu.4

Il convient cependant d'être prudent avec ce genre de conjectures : il semblerait qu’il ne faille plus attribuer aux Phéniciens tous les ratz, raz, ras de Bretagne ou d'ailleurs : tous les étymologistes s'accordent aujourd’hui à faire dériver le français ras et le breton raz d'un ancien nordique ras : “courant (d'eau)”.

La ville est créée à l'époque romaine. Peuplée par les Ambilatres, peuple gaulois armoricain, le Portus Ratiatus était un port important sur la rive sud de la Loire, et un lieu de rencontres et de commerce entre les diverses tribus celtes de la région (Vénètes, Namnètes, Ambilatres, Andécaves et Pictons).

La ville va donner son nom à la région environnante, le Pagus Ratiatensis (“Pays Ratiate”, “Pays Ratense”, “Pays de Rezé”, qui va devenir le “Pays de Retz”), dont elle est alors la principale ville, bientôt supplantée par les villes de Pornic puis Machecoul.

La ville s’appelle Ratiatum au Moyen Âge, Raciate Vicus au vie siècle, Rezay à l’âge classique, avant de devenir Rezaé ou Raezaé en gallo (langue romane de Haute-Bretagne)

Histoire

La ville est créée à l'époque romaine, la cité de Rezé étant connue sous les noms de Portus Ratiatus (port de Rezé) ou Ratiatum Pictonum Portus (port picton de Rezé). Peuplé par les Ambilâtres, peuple gaulois armoricain, Rezé était un port important sur la rive sud de la Loire et un lieu de rencontres et de commerce entre les diverses tribus celtes de la région (Vénètes, Namnètes, Ambilatres, Andécaves et Pictons).

Le pays des Ambilâtres, disputé entre Pictons, Namnètes et Vénètes fut rattaché par les romains au moment de la conquête des Gaules en remerciement de l'aide apportée par les Pictons dans le combat mené contre les Vénètes, peuple le plus puissant de l'Ouest de la Gaule. Cette cité portuaire est par la suite indiquée par Ptolémée, et par Strabon comme située à l'extrémité du territoire des Pictons, elle deviendra possession de l'Aquitaine et du Poitou lors de l'effondrement de l'Empire.

Au VIesiècle, Adelfius, successeur d'Hilaire, « évêque de l’Église des Pictons » réside dans la basilique des Champs Saint-Martin de Rezé. Le bourg de Rezé, Raciate Vicus, devient le refuge, sous protection franque, de l’évêque des Pictons quand Poitiers est soumise aux Wisigoths qui ont adopté l’hérésie arienne.

Au IXesiècle, face aux razzias Vikings, le Bas-Poitou s'organise en fief militaire sous le nom de comté d'Herbauges afin de protéger la côte poitevine (Bouin vient d'être détruite par les Normands). Rezé devient la capitale du comté d'Herbauges.

Vers le milieu du IXe, après plusieurs victoires des troupes bretonnes, commandées par Nominoé, sur les Francs et les Normands, une partie de la population franque du Pays de Retz, les Paydrets, est rattachée à la Bretagne puis au Comté de Nantes, nouvelle capitale du royaume breton.

En 851, le traité d'Angers entre Charles le Chauve et Nominoé officialise définitivement l'intégration de Rezé et des terres du Sud-Loire au royaume de Bretagne. Le destin de Rezé et sa région devient donc intimement lié à celui de Nantes à partir du IX ème siècle : appartenance de la Ville à l'Evêché de Nantes, au Pays de Retz (seigneurie crée par les Ducs de Bretagne au Sud-Ouest de la Loire), et du Royaume puis du Duché, puis de la Province de Bretagne.

En 1790, Rezé et l'ensemble du Pays de Retz sont intégrés au département de la Loire-Inférieure devenu plus tard Loire-Atlantique.

source wikipedia

Copyright: Dieter Kik
Type: Spherical
Resolution: 8380x4190
Uploaded: 01/10/2009
Updated: 20/06/2014
Views:

...


Tags: france; bretagne; loire-atlantique; pays de la loire; pays nantais; rezéens; rezéennes; facade climbing
comments powered by Disqus

dieter kik
Rose Reze France
dieter kik
Pavot De Californie Reze France
julien merlaud
Soirée Ikéa à Barbusse
julien merlaud
Abattoirs
dieter kik
Pecheur pont de Pirmil Nantes
julien merlaud
Rue St Lupien - Rezé
julien merlaud
Cité Radieuse Le corbusier - Rezé
julien merlaud
Mairie Rez 1
julien merlaud
Slaughterhouse inside graffs
julien merlaud
Slaughterhouse parks
julien merlaud
Slaughterhouse outdoor
julien merlaud
Slaughterhouses indoor graffs
Matt Wellard
View from the top of the Gothic Belfry of Bruges
Lee Casalena
Japanese Tea Garden
kmnet
Dali's Night
Gregor Kervina
Winter Dream Sunset on Krvavec
kmnet
lijiang-yunnan MAONIUPING Sunrise
Michael Pop
Wonderful winter landscape at sunset in Straja
Michael Pop
Inside the Bolii Cave near Petrosani
Serge Vorobiev
2009 filtered 2
Mark Weber
Dresden Theaterplatz
D.Tulga
Nukht Resort
Christoph Lueken
The Morning Alms
kmnet
Lijiang, Yunnan MAONIUPING Sunrise
dieter kik
Hangar Dubigeon Machines de l ile de Nantes 10
dieter kik
Kirchenglocken Maria Magdalenenkirche Templin
dieter kik
Pabouk a Port la Foret Finistere
dieter kik
Quimper Printemps Arbre
dieter kik
musee prehistorique penmarch
dieter kik
Eglise Gouesnou Finistere 3
dieter kik
Vitry le François
dieter kik
Schmalestrasse 12 52 Quedlinburg Germany 4732
dieter kik
Schlossberg Quedlinburg Germany 5752
dieter kik
Herbstwald Großer Waldstein Bayern Germany 4067
dieter kik
Chapelle St Barbe Le Faouet Morbihan France 3627
dieter kik
Provins, Place du Châtel, Seine et Marne, France
More About France

France is affectionately referred to as "the Hexagon" for its overall shape.French history goes back to the Gauls, a Celtic tribe which inhabited the area circa 300BC until being conquered by Julius Caesar.The Franks were the first tribe to adopt Catholic Christianity after the Roman Empire collapsed. France became an independent location in the Treaty of Verdun in (843 AD), which divided up Charlemagne's Carolingian Empire into several portions.The French monarchy reached its zenith during the reign of Louis XIV, the Sun King, who stood for seventy-two years as the Monarch of all Monarchs. His palace of Versailles and its Hall of Mirrors are a splendid treasure-trove of Baroque art.The French Revolution ended the rule of the monarchy with the motto "Liberty, Equality, Fraternity!" On July 14th, 1789 angry mobs stormed La Bastille prison and began the Revolution in which Louis XVI, his wife Marie-Antoinette and thousands of others met the guillotine.One decade after the revolution, Napolean Bonaparte seized control of the Republic and named himself Emperor. His armies conquered most of Europe and his Napoleonic Code became a lasting legal foundation for concepts of personal status and property.During the period of colonization France controlled the largest empire in the world, second only to Britain.France is one of the founding members of the European Union and the United Nations, as well as one of the nuclear armed nations of the world.Text by Steve Smith.