
L'église de TharauxThe World > Europe > France > Languedoc-Roussillon |
||
The menhir de la Pierre Plantée is one of the largest menhirs of southern france. It is situated not ...
A few hundred meters from the small farm and the holiday home of La Crueize there is the chapel of St...
The holiday home origins from 13th century and was carefully renovated to preserve the medieval ambia...
The holiday home origins from 13th century and was carefully renovated to preserve the medieval ambia...
The peacocks promenade in front of the old stone houses in the late afternoon sunlight. They belong t...
The bell of the broken chapel has been mounted some meters above the chapel on the summit of the smal...
In May 1996, the Musée du Haribo sweets at the production site has opened Uzès. Since the over 100,00...
Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Plusieurs éléments naturels la limitent : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône. Plusieurs géographes ont parlé d'un amphithéâtre tourné vers la mer en parlant des montagnes et des plaines languedociennes et roussillonaises.
En 2004, le conseil régional nouvellement élu adopte un nouveau logotype symbolisant le soleil, et qui comporte la devise : « Vivre en Septimanie ». En effet, le président actuel du conseil régional, Georges Frêche, a souhaité renommer ainsi la région, mais a depuis renoncé. Septimanie est le nom qu'elle portait au Ve siècle, mais l'actuelle Lozère n'en faisait pas partie. De plus, les catalans (ceux habitant dans les Pyrénées-Orientales) ont été en grande majorité hostiles à cette modification. À la suite de nombreuses protestations, dont une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, Georges Frêche décide d'abandonner le projet « Septimanie » et la dénomination « Région Languedoc-Roussillon » redevient de rigueur.
Les langues de la région sont en plus du français l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló .