0 Likes

l’Hôtel Saint-Côme
Languedoc-Roussillon

l’Hôtel Saint-Côme L’hôtel Saint-Côme a été élevé de 1751 à 1757 par l’architecte Jean-Antoine Giral avec les fonds légués par François Gigot de Lapeyronie pour servir d’amphithéâtre au collège de chirurgie. François Gigot de Lapeyronie, fils de Raymond, maître chirurgien, est né en janvier 1678 à Montpellier. Lui-même chirurgien à l’âge de 17 ans, il se perfectionne à Paris, est nommé à son retour chirurgien en chef de l’hôtel-dieu de Montpellier, repart dans la capitale en tant que barbier du Roi qui lui offre un appartement au Palais des Tuileries et l’anoblit en 1721. Créateur de l’académie de chirurgie, François de Lapeyronie lègue par testament en 1757, 100 000 livres aux chirurgiens montpelliérains pour l’édification d’un amphithéâtre d’anatomie. Selon son souhait, le bâtiment a pour modèle l’amphithéâtre de Saint - Côme de Paris en le rendant « plus parfait si possible ». Il est formé par deux bâtiments séparés par une cour. L’un, de forme octogonale à l’extérieur, renfermait un amphithéâtre destiné aux démonstrations d’anatomie (aujourd’hui Salle Lapeyronie) et l’autre abritant des salles destinées aux assemblées de chirurgiens. La leçon inaugurale fut donnée le 25 avril 1757. Une rente de 1505 livres fut ajoutée par François Moostet, premier chirurgien des armées du Roi, pour la création d’une école pratique d’opération et de dissection. En 1792, l’école fut supprimée. Un décret du 3 floral an III ordonnera la vente au profit de la Nation de l’édifice de l’école de chirurgie, qui fut intégrée avec l’école de Santé dans l’Université de Médecine. Le 2 janvier 1801 s’installe dans les locaux «la Bourse de Commerce de la Commune de Montpellier». La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Montpellier l’occupe depuis 1920.

Copyright: Fabimacg5
Type: Cylindrical
Resolution: 4096x1926
Uploaded: 13/05/2013
Updated: 15/05/2013
Views:

...


Tags:
comments powered by Disqus

fabimacg5
l’Hôtel Saint-Côme
dieter henrion
Place de la Comédie Monpellier
John Nayler
Place de la Comedie, Montpellier, France
John Nayler
Streetscape, Montpellier, France
Alexandre Duret-Lutz
Saint-Anne, Montpellier
fabimacg5
Promenade du Peyrou
Damien JOURDAN
Fake Facade painted, Clemenceau Parc, Montpellier
Franck Masschelein
View from the top of Corum of Montpellier
Fernando Cifuentes Duque
Plaza Thesalia en el barrio de Antigona en Montpellier
Fernando Cifuentes Duque
Piscina Olimpica y Mediateca de Montpellier en Antigona
Fernando Cifuentes Duque
Explanada de Europa en el barrio de Antigona de Montpellier
Fernando Cifuentes Duque
Nuevo Ayuntamiento de Montpellier
Markus Freitag
-Schönberger Strand- Seebrücke bei Nacht
Christian Bersano
Nosy Be Manga Soa
Christian Bersano
Nosy Sakatia Ampasimena Commerce
Tony Redhead
Tempura Miuraya
Тарас Слободяник
район «Богдано»
Gary Quigg
Mussenden Temple, Northern Ireland #4
Christian Hartmann
Odessa Eagle
Marcio Cabral
Camping Taiuá
MASAHIKO TOYAMA
Imperial Hotel MEIJI MURA
Daniel da Costa Gomes Martins
VILA JUNINA 2012 - SÃO LUÍS SHOPPING - SÃO LUÍS 400 ANOS
Willy Kaemena
Times Square New York
Marcio Cabral
Prata's River Waterfall
fabimacg5
Bord du lez
fabimacg5
Chateau d'Aumelas
fabimacg5
l’Hôtel Saint-Côme
fabimacg5
Plan de l'Olivier
fabimacg5
Jet d'eau de Geneve
fabimacg5
Conseil Régional
fabimacg5
Chateau d'Aumelas
fabimacg5
Conseil Régional
fabimacg5
Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere
fabimacg5
Place de Thessalie
fabimacg5
Chateau d'Aumelas
fabimacg5
Promenade du Peyrou
More About Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon is a French region which is composed of five departments. It is bounded by Spain, Andorra in the south and along the Mediterranean Sea (Gulf of Lions). Other French region limit the regions of Languedoc-Roussillon: Provence-Alpes-Cote d'Azur, Rhone-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrenees. The natural boundaries are the Pyrenees and the so-called threshold Lauragais, the Cévennes and the Rhône.In 2004, the Regional Council chose a joint new logo symbolizes the sun, which has the motto: "Living in Septimania. In fact, the current president of the Regional Council, Georges Freche wanted to rename the area "Septimania", but then it has to do so. Septimania is an old name, used since the fifth century for the region, but the Department of Lozère was not yet among them. Above all, the Catalans rejected by an overwhelming majority of this amendment. After numerous protests, including a demonstration of about 8,000 people on the 8th October 2005 in Perpignan, Georges Freche was the project of Bezeichnugsänderung in "Septimania" and the name of the region Languedoc-Roussillon "is introduced as an official designation for the Regon.The languages of the region along with French, Occitan (Languedoc, Auvergne, Provence), and Catalan. The name of the region favors Lengadòc-Rosselhon Occitan and Catalan Rosselló-Llenguadoc.