2 Likes

Motos Bikes Plouescat

Plouescat (Ploueskad), chef-lieu du canton, fait partie de l'arrondissement de Morlaix. C'est une commune du nord Finistère (Penn Ar Bed), dans le pays de Léon, sur la côte des légendes, à la limite du pays Pagan.

Elle est séparée de Plounévez-Lochrist (Gwinevez) par le Kerralé qui se jette dans la Baie du Kernic, située à Pont-Christ en Plouescat.
Plouescat est une ancienne paroisse primitive qui comprenait originellement les territoires de l'actuelle Plouescat ainsi que ceux de Sibiril (Sibirill) et de Cléder (Kleder).
La paroisse de Plouescat est sous la direction de l'évêché de Léon. On y parle le breton léonard et le français.
Plouescat dispose de 11 kilomètres d'un littoral très découpé, bordé de plages, dunes, criques, baies, qui forment l'un de ses principaux attraits.
De nombreux manoirs du XVIIe siècle sont dispersés sur le territoire de la commune. La majorité d'entre eux sont érigés en granit et couverts d'ardoises.
Plouescat possède une halle en bois du XVIe siècle. Ses poteaux proviennent du bois des chênes qui existaient à l’époque à Kérouzéré. Deux chambres étaient aménagées à l’étage mais les lucarnes et fenêtres de pignon ont été supprimées au début du XXe siècle.
Ce monument, unique dans le Finistère est sans doute le plus ancien et le plus représentatif parmi les quatre dernières halles qui subsistent encore en Bretagne (Le Faouët, Clisson et Questembert)[réf. nécessaire]. Pourtant, celle-ci a bien failli disparaître aussi, car en 1939 le déclassement de la halle avait été demandé, en vue de sa démolition. Elle doit sa survie (après que toutes les autres ont été détruites) au fait qu'elle abritait l'école primaire.
Les environs de Plouescat recèlent de nombreux vestiges celtes et gallo-romains.

wikipedia

View More »

Copyright: Dieter Kik
Typ: Spherical
Upplösning: 8478x4239
Taken: 03/06/2009
Uppladdad: 20/10/2009
Uppdaterad: 02/03/2015
Visningar:

...


Tags: france; bretagne; finistere; pays de leon; plouescat; motos; bikes; halle en bois du xvie siècle
comments powered by Disqus
Mer om